3e Workshop Nemesis (Strasbourg, automne 2023)

Du Fer au FAIR / Acquisition, dépôt et diffusion de données

L’International Research Network (IRN) NEMESIS tiendra son troisième workshop à Strasbourg, du 05 au 06/10 à la MISHA, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg.

Dans le cadre de leurs recherches menées sur les territoires et sociétés européennes à l’âge du Fer, de l’Atlantique à la Mer noire, les membres du réseau débattront cette année du sujet suivant : Quelle stratégie numérique pour les recherches en Protohistoire en Europe ?

Il s’agira de présenter et exploiter 4 outils numériques : ArkeoGIS/ArkeOPEN, Base Fer/Atlas/Chronocarto.  Leur utilisation, présentée par les intervenants, sera suivie d’une prise en main et réalisation de tests par les participant.e.s (docs/post-docs) destinées à permettre l’exploitation de leur propre jeux de données et leur mise en ligne en fin de journée.

Une captation de l’ensemble de prises en main est prévue par la MISHA afin de proposer des tutoriel.

Intervenants : C. Batardy, L. Bernard, M. Dabas, C. Filet, K. Gruel, F. Hivert, L. Scholtus, V. Taillandier, S. Vincent

Programme détaillé:

Jeudi 5 octobre

13h00-14h00 : Accueil des participants

14h00-15h00 : Les outils

Présentation rapide des outils proposés, rappels, fonctionnements, données textuelles et spatiales et référentiels : 10 à 15 mins par outil (ArkeoGIS / ArkeOpen / Base Fer). / Atlas /Chronocarto (multi-échelle) du site à la région.

15h-15h45 : ArkeoGIS/ArkeOPEN

Extraire des données en ligne, comprendre, utiliser et requêter ArkeoGIS/ArkeOpen, notamment sur les aspects de chronologie relative et absolue, paramétrages, « quality check ? » et comparaison des résultats

Pause Café

16h15-17h : Chronocarto/Base Fer

Présentation de la base fer et de l’Atlas. Comment a-t-elle et est alimentée ? Les vocabulaires chrono et typologiques. Savoir l’utiliser : les requêtes dans BaseFer versus les requêtes dans l’Atlas.

Extraire des données en ligne sur la Base Fer : extraction en csv (base de données ponctuelle, niveau commune).

17h-18h30 : Retour d’utilisatrices expertes et OpenArchaeo: 

  • Clara Filet : la Base Fer
  • Valérie Taillandier : Base Fer
  • Lizzie Scholtus : d’Access à ArkeoGIS vers R
  • Florian Hivert : OpenArchaeo

Discussion

Vendredi 6 octobre

Ateliers pratiques (8h-12h30)

Avec l’aide de : C. Batardy, K. Gruel, C. Filet, V. Taillandier pour la Base Fer & L. Bernard, M. Benkhalid, J.-P. Droux et L. Scholtus pour ArkeoGIS/ArkeOPEN

8h30-10h30 Extraction des données contenues dans les plateformes  Arkeogis et Base Fer

  • Report sous QGIS des deux extractions
  • Comparaison
  • Homogénéisation des données issues de deux platesformes : vocabulaires contrôlés, chronologies, etc.

Pause café

11h00- 12h30 Dépôt  des données dans les plateformes Arkeogis et Base Fer

Exemple à partir de 3 sujets et valeurs associées/ables: le funéraire ( tumulus ?), l’habitat fortifié (=oppidum ?), armement (épées et bouclier) ou – au choix des participant.e.s

14h00-16h00 : Humanités numériques & archéologie

Questions de fond avec la salle sur les sauvegardes, l’interopérabilité et le LOD (linked open data et le web sémantique).  L’impact présent et à venir de ces portails sur la recherche protohistorique

-Arkeogis et Chronocarto : 2 plateformes collaboratives inter-laboratoire. Comment allez-vous les utiliser ? et surtout à vous de les alimenter !

16h30-17h15 L’édition numérique (S. Vincent)

Conclusion / Ouverture : Valorisation des données : les publications interactives dans Chronocarto et le LOD via le MASA+ (M. Dabas, L. Bernard)

 



Citer ce billet
nemesis2021 (2023, 7 septembre). 3e Workshop Nemesis (Strasbourg, automne 2023). NEMESIS : International Research Network (IRN). Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.